English
Le site officiel des célébrations 2017 de l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.

Pierre Boucher

Urbaniste d'avant-garde

En 1667, il quitte son confortable poste de Gouverneur des Trois-Rivières pour réaliser un rêve qui lui est cher. Il a 45 ans et il veut développer une seigneurie selon sa propre conception.

Le 4 avril 1673, il réunit 38 colons judicieusement choisis et il leur remet leurs titres de concession dans sa seigneurie des Iles Percées. Les droits seigneuriaux sont fixés en fonction de subvenir aux besoins communaux, car Pierre Boucher cultive lui-même ses terres.

La seigneurie s'édifie dans la paix et l'entraide. Elle servira de modèle au développement d'autres seigneuries en Nouvelle France.

En 1686, le gouverneur Marquis Jacques René Brisay de Denonville écrivait à la Cour : " C'est la famille qui a le mieux travaillé au bien de la colonie, n'ayant rien négligé de tout ce qui est nécessaire pour l'avancer. Le père a été un des premiers fondateurs de la colonie. Sa seigneurie est une des plus belles du pays. "

©2017 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.

Les lignes ondulées du menu rappellent les vagues du fleuve St-Laurent qui longe Boucherville alors que la ligne droite symbolyse le quai où votre page est accostée.