English
Le site officiel des célébrations 2017 de l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.

Pierre Boucher

Négociateur habile

Trois-Rivières 1653. Plusieurs centaines d'Amérindiens encerclent le fort défendu par une quarantaine d'hommes, la plupart des adolescents et des vieillards, sous le commandement de Pierre Boucher.

Pendant ce temps, à Québec, les habitants ont arrêté les travaux de construction et se préparent à quitter la Nouvelle-France. Si Trois-Rivières tombe, il ne restera plus qu'à retourner en France.

Après plusieurs jours de siège, les chefs amérindiens demandent des pourparlers. Pierre Boucher sortira seul du fort pour ne pas montrer la faiblesse de ses effectifs. Pour avoir vécu parmi eux pendant quatre ans à son arrivée en Nouvelle-France, il connaît bien leur langue, leurs us et coutumes. Il leur a toujours montré beaucoup de respect.

Il parlementera longuement et rentrera au fort avec, en otages, six des enfants des chefs amérindiens pour garantir l'exécution des termes de leur entente. Ils retourneront à Pierre Boucher tous les prisonniers qu'ils avaient et se rendront à Québec avec des présents pour négocier la paix avec le gouverneur Jean de Lauzon.

Humble, Pierre Boucher ne consignera ni ne parlera jamais de ses négociations. Personne ne sait comment, en état de siège et de faiblesse, il a réussi à retourner la situation en sa faveur et négocier la paix avec des adversaires redoutables beaucoup plus nombreux.

©2017 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.

Les lignes ondulées du menu rappellent les vagues du fleuve St-Laurent qui longe Boucherville alors que la ligne droite symbolyse le quai où votre page est accostée.