English
Le site officiel des célébrations 2017 de l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.

Pierre Boucher

Écrivain patriotique

En 1663, Pierre Boucher commence l'écriture de son livre Histoire véritable et naturelle des mœurs & productions du Pays de la Nouvelle France, vulgairement dite Le Canada. Il écrit ce livre pour deux raisons.

Premièrement pour répondre aux demandes des courtisans de Louis XIV qu'il a rencontrés deux ans auparavant. Nombreux sont ceux qui lui ont demandé de leur décrire son nouveau pays.

Mais son objectif le plus important est de convaincre les Français de venir s'établir au Canada. Il décrit dans son livre toutes les ressources qu'on y trouve, soulignant au passage les avantages qu'on peut facilement en tirer.

C'est le premier livre de propagande sur les bienfaits de vivre au Canada. Il y a vécu près de trente ans au moment de publier son livre.

D'autres ont aussi écrit avant lui sur le Canada. Sagard, Champlain et les Jésuites ont commencé bien avant lui. Sagard n'est venu au Canada que neuf mois, le temps d'écrire son livre et de repartir en France. La maison mère des Jésuites a édité annuellement les Relations, rapports de ses missionnaires dont beaucoup sont retournés en France. Leur but est de générer des vocations et de ramasser des fonds pour les missions. Champlain a été un auteur prolifique, racontant ses voyages et explorations, mais à son décès à Québec en 1635, il n'a aucune propriété au Canada; sa maison et sa femme, ses terres et la majorité de ses biens se trouvent en France.

Pierre Boucher peut donc revendiquer le titre du premier Canadien auteur d'un livre.

©2017 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.

Les lignes ondulées du menu rappellent les vagues du fleuve St-Laurent qui longe Boucherville alors que la ligne droite symbolyse le quai où votre page est accostée.